"Aube Initiatique: Eos et la Franc-maçonnerie"

Histoire de la loge

La loge EOS, fondée en 1993, est membre depuis sa création de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté.
En 1992, huit frères, dont trois anciens vénérables, tous issus de la Loge 'Lux in Tenebris' à l'Orient de Morges, ont écrit au Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina, André Binggeli, pour annoncer la création d'un nouvel atelier travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté et leur intention de l'affilier à l'Alpina. Ces frères avaient été formés par leur ancienne loge pour mémoriser le rituel et pratiquer la ponctualité, ainsi que pour monter et démonter le temple dans la salle du premier étage de l'Hôtel du Mont-Blanc à Morges. Les fondateurs ont cherché à innover et à avoir leur propre temple, en imaginant un jour nouveau, une nouvelle aurore, EOS, la déesse chantée par Hésiode et Homère.

En janvier 1993, trois autres frères ont adhéré au projet de ce nouvel atelier, et les statuts et les rituels ont été déposés auprès de la GLSA. L'Orient a été fixé à Renens, et en attendant de trouver un temple, le restaurant La Treille à Prilly a mis sa grande salle du premier étage à leur disposition.  
En juin 1993, l'assemblée des délégués de l'Alpina a admis la nouvelle loge, et le 3 octobre de la même année, le Grand Maître André Binggeli a allumé les feux et inauguré le temple. Les sautoirs et tabliers ont été bordés de rouge, et le vénérable a dirigé les travaux au REAA en portant le camail bleu en souvenir du Frère Gilbert Jomini, ancien Vénérable de 'Liberté', de 'Lux in Tenebris' et ancien Chancelier de la GLSA.

Fin 1997, l'atelier a élu domilice à la "Ferme du Désert", la nouvelle cayenne des compagnons.  Les années ont passé, les frères ont évolué tandis que quatre d'entre eux ont rejoint l'Oriant Céleste.
En octobre 2003, les dix ans de l'atelier ont été célébrés par une passionnante conférence donnée par le Frère André Clodic, auteur de "J'ai été Franc-Maçon". 
Les quinze ans de l'atelier ont été marqués par une "Présentation du Temple et de la Franc-Maçonnerie" très applaudie par 150 visiteurs profanes.En 2010, un membre d' EOS" est nommé Grand Officier de la GLSA. "EOS"  déménage dans les locaux du Petit Beaulieu, à l'Orient de Lausanne.

Cette année, en 2023, la loge EOS célébrera ses 30 ans d'existence. 
Depuis sa création en 1993, elle a connu de nombreux changements et a su se renouveler au fil des années. Les frères ont travaillé dur pour avoir leur propre temple et pour innover dans leurs pratiques maçonniques. Cette année de célébration des 30 ans sera l'occasion pour les frères de réfléchir à leur histoire et à leur avenir, tout en continuant de travailler ensemble dans un esprit de fraternité et de solidarité. Ils pourront également se remémorer les moments marquants de leur parcours, tout en gardant à l'esprit la nécessité de rester fidèles aux valeurs qui ont toujours animé la loge EOS.

EOS ? Ηως ?

Ηως n’est ni déesse ni être humain. Elle est quelque chose entre les deux, un parfait phénomène naturel. Sa place, dans l’arbre généalogique des habitants de l’Olympe, est tout au début, parmi les esprits, avant même la plupart des Titans qui étaient les proto-dieux. Ceci explique pourquoi elle est si différente des autres immortels. Elle est issue de l’union entre Gaea, l’esprit de la Terre, et, Hypérion. Hypérion était un Titan, fils d’Ouranos, l’esprit du Ciel.
Fille d’une ligne d’esprits purs, il ne faut pas s’étonner si l’esprit évince le mortel dans sa personnalité. Logiquement elle était présente bien avant les Olympiens qui étaient des dieux proprement dit. Sa sœur c’est Séléné, la Lune, qui, elle aussi, traverse le ciel, mais, sur un chariot d’argent. Son frère est Hélios, dieu de la Lumière, souvent confondu avec leur cousin Apollon.

Notre notion d’ Ηως  "déesse de la rosée" est inexacte dans ce sens qu’elle ne correspond pas à notre conception du terme  "déesse", c’est à dire d’un être doté de pouvoirs surnaturels et de la toute-puissance. De déesse, Ηως ne possède que quelques attributs. Elle est immortelle, elle garde sa beauté et sa jeunesse, malgré d’innombrables grossesses. Ses pouvoirs divins sont très limités. Elle a toutes les peines du monde à réussir quelque aventure sentimentale avec de simples mortels. Ηως est fidèle à sa tâche de phénomène naturel, et, surtout à l’exercice de ses fonctions. Chaque nuit, avant l’aube même, elle s’élève de l’Orient sur son chariot brillant traîné par des chevaux ailés. Elle répand sur notre planète la rosée bienfaisante. Surtout, elle nous apporte la
promesse de l’arrivée de son cousin éloigné, Apollon dans toute sa splendeur. D’une manière poétique, elle nous donne l’explication du spectacle de l’aurore.
Recherche