ATTRIBUTS ET FONCTIONS DE LA DEESSE EOS

 

Notre notion d' εωζ " déesse de la rosée " est inexacte dans ce sens qu'elle ne correspond pas à notre conception du terme " déesse ", c'est à dire d'un être doté de pouvoirs surnaturels et de la toute-puissance. De déesse, εωζ ne possède que quelques attributs.


Elle est immortelle, elle garde sa beauté et sa jeunesse, malgré d'innombrables grossesses. Ses pouvoirs divins sont très limités. Elle a toutes les peines du monde à réussir quelque aventure sentimentale avec de simples mortels.


εωζ est fidèle à sa tâche de phénomène naturel, et, surtout à l'exercice de ses fonctions. Chaque nuit, avant l'aube même, elle s'élève de l'Orient sur son chariot brillant traîné par des chevaux ailés. Elle répand sur notre planète la rosée bienfaisante. Surtout, elle nous apporte la
promesse de l'arrivée de son cousin éloigné, Apollon dans toute sa splendeur. D'une manière poétique, elle nous donne l'explication du spectacle de l'aurore.


εωζ possède diverses personnalités très différentes les unes des autres.


Dans sa forme d'esprit, elle remplit ses fonctions d'explication de phénomènes tels: l'arrosage de la rosée, l'apport des premières lueurs de l'aube, la naissance de certaines étoiles et celle de tous les vents.

C'est cet aspect fonctionnel qui est familier à nous tous. Quand on évoque l'équivalent latin " Aurore ", tout est dit. Et pourtant le plus important est laissé de côté.